Table-ronde WiseMedia / Nuecir
"La société numérique atteindra-t-elle ses objectifs en matière d’économie circulaire ?"
Mardi 02 décembre à 16h30 en salle ID Room
- Sophie BOYER DE LA GIRODAY, Présidente de WiseMedia
- Sir John LAURIE, Président du Progrès Nucléaire
- Gérald SANTUCCI, Président de l'ENSA (European Education New Society Association), Ancien Chef d’Unité à la Commission Européenne
- Rob VAN KRANENBURG, Expert Senior en politiques publiques et communication, Martel Innovate
Alors que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la 5G, la blockchain et la mobilité électrique transforment la vie moderne, leurs besoins énergétiques croissants appellent des sources d’énergie plus propres, évolutives et fiables. Le groupe de réflexion de Wise Media, Nuecir, examine le rôle renouvelé de l’énergie nucléaire en tant que pilier de l’ère numérique. À l’heure où la souveraineté énergétique et la durabilité deviennent des impératifs mondiaux, les infrastructures de distribution d’énergie doivent évoluer – et le secteur nucléaire doit aller au-delà de la production d’électricité traditionnelle pour intégrer les principes de l’économie circulaire : gestion des déchets, réduction et recyclage des matériaux, et, in fine, réduction de l’impact environnemental.
Des experts mettront en lumière des innovations de rupture et analyseront comment la transformation numérique et la circularité nucléaire peuvent converger pour construire un avenir résilient et bas carbone, ouvrant la voie à l’émergence de nouveaux « marchés bleus » encore en formation. Les participants bénéficieront d’éclairages sur les dimensions stratégiques, technologiques et écologiques de cette renaissance nucléaire – et sur les opportunités qu’elle représente pour les secteurs de la sécurité et de l’identification.


Workshop SIDI Hub
Atelier des 2 ans du SIDI Hub - Mardi 02 décembre
La communauté SIDI Hub construit un « bien commun numérique » composé d’outils ouverts de politique publique et de technologie, afin d’aider les pays à mettre en œuvre une identité numérique sûre, respectueuse de la vie privée et interopérable.
Cet atelier du 2e anniversaire est l’occasion de célébrer les progrès accomplis depuis le lancement, d’échanger avec les innovateurs du monde entier et de présenter les perspectives pour 2026.
Le nombre de places est limité et sur invitation seulement. Inscrivez-vous dès maintenant pour contribuer à façonner le prochain chapitre de l’interopérabilité mondiale des identités numériques de confiance