Valerie NOWAK - Mastercard Europe
Keynote du mercredi 04 décembre - "Paiement sécurisé et simplifié grâce à la tokenisation à 100%"
Aujourd'hui, les gens veulent que les paiements soient rapides et pratiques, tout en sachant qu'ils sont également sûrs et sécurisés. Alors que le paiement sans contact a rendu les paiements en personne transparents et omniprésents, il existe une opportunité significative d'améliorer le commerce en ligne en réduisant les frictions liées aux saisies manuelles et aux mots de passe. Et cela en répondant aux préoccupations en matière de sécurité, en luttant contre la fraude et en créant une expérience cohérente entre les appareils, les navigateurs et les systèmes d'exploitation. C'est là qu'interviennent la tokenisation et la vision de Mastercard, qui entend faire de la saisie manuelle des cartes une chose du passé d'ici à 2030.
Valerie NOWAK est Chief Product & Innovation Officer chez Mastercard Europe. Elle est responsable des stratégies de produits et des plans de mise en œuvre des solutions numériques pour les consommateurs, les entreprises et les commerçants de Mastercard, ainsi que des analyses et expériences consommateurs dans plus de 30 marchés européens.
Auparavant, Valerie NOWAK occupait le poste de Chief Finance Officer chez Mastercard Europe, où elle jouait un rôle clé en tant que conseillère financière et partenaire commerciale. Membre de l'équipe de direction européenne, elle était en charge de tous les aspects financiers de la région, y compris la planification financière, l'élaboration du budget, les prévisions, la comptabilité, les rapports statutaires et réglementaires ainsi que les contrôles internes. Elle soutenait également l'équipe dans la prise de décisions stratégiques clés. Depuis son arrivée chez Mastercard en 2001, Valerie a occupé divers postes à responsabilité croissante dans le domaine des finances. Elle a dirigé l'équipe Customer Economics en Europe, supervisant et gérant toutes les activités de tarification et d'interchange à travers l'Europe. Dans ce rôle, elle a été un atout majeur face à la réglementation imminente de l'UE, travaillant pour garantir la conformité de Mastercard en matière d'interchange et pour protéger les revenus et la croissance de l'entreprise en développant un nouveau cadre de tarification.
Valerie a également été directrice générale de Mastercard Belux de 2015 à 2017, où elle était responsable du développement et de l'exécution de la stratégie de Mastercard en Belgique et au Luxembourg. Ses missions incluaient le renforcement de la position de Mastercard sur le marché Belux, la promotion des relations solides avec les clients et la livraison d'expériences de paiement innovantes et émergentes pour les consommateurs, à la fois sûres et simples à utiliser.
Valerie NOWAK a commencé sa carrière chez Lhoist SA en tant qu'analyste fonctionnelle SAP. Elle est titulaire d'un diplôme en ingénierie commerciale de la Solvay Brussels School of Economics and Management.
Luc JULIA - Renault
Keynote du jeudi 05 décembre - "IA Générative : Mythes et Réalité"
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant les actualités depuis la fin de 2022, l'intelligence artificielle n'est pas apparue avec ChatGPT. Cette "Révolution" est en réalité le fruit d'une longue maturation, s'étendant sur plusieurs décennies. Après un bref retour historique, nous plongerons dans ces nouvelles IA, les IA génératives. Nous examinerons leurs limites et leur potentiel, ainsi que la manière dont elles peuvent être utilisées à bon ou à mauvais escient. Enfin, nous tenterons de comprendre quelles sont les perspectives pour nous, humains, et pour ces technologies.
Spécialiste de l’interaction homme-machine, Dr Luc JULIA a dirigé les équipes de développement de Siri chez Apple, a été directeur technique chez Hewlett-Packard et a co-fondé plusieurs startups dans la Silicon Valley.
Il est aujourd’hui directeur scientifique chez Renault. Sa mission est d'assister le constructeur auto à déployer sa feuille de route en matière d’innovation autour de l’Intelligence Artificielle, des interfaces homme-machine et de la connectivité.
Il est l’auteur du best-seller « L’Intelligence Artificielle n’existe pas », qui a vocation à démystifier l’IA en la remplaçant par la notion d’intelligence augmentée. Ce livre bouleverse les idées reçues et largement véhiculées par les médias et Hollywood quant aux utilisations de l’IA et à la future menace potentielle qu’elle représente pour l’humain.
Secure Identity Alliance & Finegan
Keynote du mardi 03 décembre - « Giving Voice, l'Identité Numérique en Afrique »
- Kristel TEYRAS, Chair of the SIA Digital ID Working Group, SIA
- Sébastien FERRERI, Partenaire, Finegan