Découvrez le programme de conférences de TRUSTECH qui aborde durant 3 jours les thématiques phares actuelles & futures de l'identification et des paiements. Un panel de conférenciers internationaux et de leaders d'opinion issus de l'écosystème des paiements, des services financiers, de l'identification, des nouvelles technologies et de la sécurité des données partageront leurs expertises.

Mardi 03 décembre

 

Identification - Responsabiliser les citoyens : le rôle crucial de la carte d'identité gouvernementale dans la transformation numérique pour l'inclusivité, la sécurité et l'excellence des services

 

  • Modératrice : Stéphanie DE LABRIOLLE, Public Affairs & International Relations, Secure Identity Alliance

 

À l'ère numérique actuelle, les cartes d'identité émises par le gouvernement sont la base d'une numérisation inclusive, sécurisée et axée sur les services. Elles responsabilisent les citoyens en fournissant des identités physiques et numériques fiables et interopérables, en réduisant la fracture numérique et en garantissant l'accès aux services essentiels. Ces cartes d'identité améliorent également les efforts de cybersécurité et rationalisent la prestation des services publics. Reconnaître leur rôle essentiel est crucial pour créer une société numérique plus inclusive et durable.

Le volet sur les cartes d'identité gouvernementales présentera les dernières avancées dans la mise en œuvre des identités numériques à travers le monde, en explorant à la fois les défis et les réussites dans le développement de services centrés sur l'utilisateur.

 

Paiements - Sommes nous prêts pour le Portefeuille d'Identité Numérique Européen ?

 

  • Conférence organisée en partenariat avec l’Association EESTEL

 

Cette conférence recueillera les avis d'experts techniques et financiers autour de questions fondamentales sur le portefeuille numérique européen. Elle fournira un aperçu de cette réalité imminente pour laquelle les acteurs professionnels, les banquiers, les e-gouvernements, etc., sont invités à se préparer.

  1. Comment est né le Portefeuille d'Identité Numérique Européen ?
  2. Quel est le statut des travaux européens sur le Portefeuille d'Identité Numérique (EUDI Wallet) ? Et qu'en est-il de Wero, l'initiative française conforme à l'EPI ?
  3. Quel est le poids des Bigtechs et des réseaux sociaux non-européens dans le domaine des portefeuilles numériques ?
  4. Quelle est la position des grandes banques centrales aujourd'hui ? Quels segments de marché ont été identifiés et avec quelles priorités ?
  5. Quels sont les types de portefeuilles, leurs ressemblances et différences, et leur capacité à intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que : les paiements instantanés, la monnaie numérique, les applications d'e-gouvernement, etc. ?
  6. Comment l'IA peut-elle aider à concevoir et sécuriser des portefeuilles basés sur le KYC avec des profils pertinents et comment les architectures futures (Cloud Quantique, etc.) pourraient-elles également aider ?
  7. Quel sera l'impact des réglementations GDPR, Dora, NIS2, etc., sur ce portefeuille ? Qu'en est-il des schémas d'approbation/certification associés ?
  8. Exemples d'applications et d'architectures de services basés sur le portefeuille, l'IA et les applications Cloud Web3.
  9. Quelles sont les limites de chaque portefeuille et les possibilités d'interopérabilité ? Peut-on envisager des synergies avec le monde bancaire, le commerce, les réseaux sociaux et le web 3 ?

 

Paiements - Web 3.0 - Une opportunité pour les services de paiements et les banques ?

 

  • Modérateur : Jean-Noël GEORGES, Founder and CEO, JNG EXPERT

 

Depuis plus d’un an, les géants des services de paiement ont investi sérieusement dans le Web 3.0. En effet, le web3.0 représente une vraie opportunité pour transformer les systèmes de paiement actuels en offrant une meilleure inclusion financière, une transparence plus forte, une sécurité optimisée et une efficacité plus aboutie. Paypal, par exemple, croit dans le potentiel de ce marché pour l’expansion de ses activités de paiement. En témoignent les nombreux partenariats noués ces derniers mois et les investissements que la société ne cesse de réaliser en ce sens. Mais qu’en est-il réellement? Quels sont les projets déjà déployés et qu’elle est la vision du système de paiement traditionnel ?

 

Mercredi 04 décembre

 

Identification - Identités numériques : de nouveaux usages prometteurs et ambitieux

 

  • Modératrice : Mélanie BENARD-CROZAT, Rédactrice en Chef de S&D Magazine

 

L’année 2024 se veut un accélérateur dans le développement des identités numériques. Au niveau européen, l'obligation pour l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne d’offrir à tous leurs citoyens un portefeuille numérique regroupant tous les documents d'identité, vient parachever cette dynamique. Quels sont les nouveaux usages prometteurs et ambitieux ? Quels sont ceux à l’étude ? Quelles coopérations entre les institutions et entreprises innovantes ? Alors que le numérique est au cœur de nos vies, comment les identités numériques peuvent-elles permettre de bâtir un cyberespace plus sûr ? Quelle place pour l’innovation ? L’identité numérique peut-elle être un pilier de la sécurité et de la souveraineté ? Dans quelles mesures, permettra-t-elle de lutter plus efficacement contre la fraude ?

- Table-ronde : L’identité numérique : vers l’émergence de nouveaux usages

- Keynote : Le nouveau package anti blanchiment européen

- L’identité numérique : comment en faire un pilier de la sécurité, de la gouvernance et de la souveraineté ?

- Regards Croisés - L’identité numérique et innovation

- Regards croisés - Identité numérique et lutte contre la fraude

 

Paiements - La révolution de l'instantanéité des paiements

 

  • Modérateur : Grégoire TOUSSAINT, Directeur chez Edgar, Dunn & Company

 

Descriptif bientôt disponible

 

Jeudi 05 décembre

 

Identification - Gestion des identités et des accès en entreprise (IAM-CIAM)

 

  • Modérateur: Guy DE FELCOURT, Public Affairs Consultant, Digital Society & Identity Focus - Author and University Lecturer

 

Au-delà de la gestion des identités et des accès (IAM) : quelles sont les perspectives ? Poussé par l’impératif d’améliorer la sécurité, l’expérience utilisateur et la conformité réglementaire, et dans le contexte d’un paysage numérique en évolution rapide, l’IAM évolue vers des pratiques et des solutions de gestion des identités plus adaptatives, centrées sur l’utilisateur et d’avantage intégrées. Comment les organisations utilisent-elles les pratiques et solutions IAM pour tracer leur route chemin parmi les environnements numériques modernes ? Les approches « Identity Fabrics » ou « orchestration des données » répondent-elles aux attentes en matière avec d’agilité, de résilience et de confiance ? Quels bénéfices apportent t’elles en matière de gouvernance, d’authentification et d’autorisation ? Quels sont les défis et les opportunités pour améliorer la standardisation des processus d'identité entre les utilisateurs, les partenaires, les clients, ou même les objets ? Quelles sont les tendances et les perspectives à venir ? Cette conférence apportera le point de vues d’experts, des débats et retours d’expériences sur les évolutions de la Gestion des Identités et des Accès.

 

Paiements - Europe des paiements : quelles stratégies en matière de souveraineté ?

  

  • Modératrice : Andréa TOUCINHO, Directrice Études, Prospective et Formations, Partelya Consulting

 

Considéré, il y a quelques années, comme un sujet politique et institutionnel, le thème de la souveraineté des paiements revêt un caractère de plus en plus stratégique et opérationnel dans le contexte actuel. Ainsi, renforcer l'autonomie de l'Europe en matière de paiement devient un enjeu essentiel dans un environnement marqué par une instabilité géopolitique sans précédent et une crise économique impactante pour les acteurs du commerce et les consommateurs. Si les professionnels du paiement se sont longtemps penchés sur ce sujet, qui a pris une importance croissance dans le contexte post-SEPA, ces dernières années ont véritablement été décisives dans ce domaine.

D'abord, en raison du développement de propositions émanant d'acteurs privés (banques, acteurs du paiement...) et ce, dans différentes géographies à l'image de la France, l'Allemagne et le Benelux pour le projet European Payments Initiative (EPI), ou encore des pays d'Europe du sud pour l'interopérabilité entre Bancomat Pay (Italie), Bizum (Espagne) et MB Way (Portugal).

Ensuite, en raison de l'évolution de l'approche institutionnelle européenne, soucieuse de faire de l'instant payment le "new normal" et d'accélérer ses travaux sur un futur euro numérique susceptible de constituer un "asset" dans cette quête de souveraineté. Enfin, ne l'oublions pas, en raison d'une prise de conscience croissante de la part des acteurs du terrain émanant aussi bien de l'offre que de la demande et dont les enjeux principaux restent liés à la sécurité des transactions et à une recherche d'équité dans les modèles économiques proposés. Partant de ce constat, il est essentiel de s'interroger sur l'état des lieux de ces différentes approches ainsi que sur l'évolution de ces travaux et réflexions multipartites. La plénière paiement organisée le 5 décembre 2024 au matin dans le cadre du salon Trustech 2024 vous permettra de faire le point sur tous ces sujets.

X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter